L'ATELIER DU METAL

L’Atelier du métal voit le jour en septembre 2018 dans la structure des Grands Voisins, au cœur de Paris. Son but premier est de permettre une aide au lancement d’activité pour de jeunes artistes et artisans. Porté par l’association de La Grande Masse des Beaux-Arts, l’Atelier du Métal a ainsi rejoint les rangs pour devenir une structure à part entière. 

Très vite, l’Atelier évolue en un véritable lieu de vie et de création, en s’articulant autour d’autres ateliers et artisans. Petit à petit, il s’ouvre à un plus large public afin de porter ses savoirs-faire en dehors de ses murs : portes ouvertes, initiations, démonstrations, travaux communs, etc. 

Aujourd’hui, l’Atelier accueille de nouveaux membres permanents, et grossit petit à petit à travers l’ouverture de nouveaux pôles, tels que le pôle plâtre et la céramique. L’objectif reste quant à lui le même : devenir un micro-laboratoire expérimental toujours en mouvement et concentré sur ses approfondissements techniques. 

L’Atelier est avant tout un lieu ou se mêle à la fois passion et travail, et où la diversité des travaux permet la création d’une véritable synergie.

En effet, la diversité des personnalités de ses résidents lui donne à la fois un aspect créatif et technique : chacun vient aborder la matière d’une façon qui lui est propre. 

 

Soudure, Forge, Trempe, Martelage, Ciselure… Ces savoirs-faire, parfois oubliés, se relaient tout au long des travaux d’ateliers, chacun jonglant avec ses propres connaissances pour apprivoiser le métal. L’atelier partagé permet un échange permanent de techniques qui nourrissent peu à peu chacun de ses membres : ainsi la matière est support, la transmission de savoirs-faire est nourriture ! 

Pour en savoir plus :

https://www.grandemasse.org/atelier-metal/

Manon Mutel

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle